Ecoute et bienveillance chez la sage-femme

Après l’échographie, j’ai proposé au Geek de rencontrer une sage-femme libérale pour faire le point et lui poser nos questions. Nous avions donc rendez-vous hier soir au cabinet qui jouxte celui de mon ostéopathe.
Pile à l’heure, une jeune femme brune et énergique est venue nous chercher dans la salle d’attente. Après les questions d’usage (noms, prénoms, âges, date du terme, etc.) qui nous donné l’occasion de faire connaissance, nous avons abordé notre parcours fait d’attente et de PMA

La sage-femme nous a rassurés en nous disant qu’effectivement, après tant de mois à se protéger, il était normal que l’on ait un peu de mal à se projeter dans cette grossesse.

Je lui ai demandé pourquoi mes mains s’ankylosaient la nuit, au point que la douleur me réveillait plusieurs fois. A priori, ma circulation sanguine a ralenti du fait de la grossesse, ce qui est tout à fait normal. Par contre, pas de bol pour moi, si ça commence aussi tôt, c’est bien parti pour durer jusqu’au bout. Elle m’a donc conseillé d’en parler à mon ostéopathe quand je la verrais, il y a peut-être moyen de me soulager un peu.

Ensuite, nous lui avons expliqué que nous étions très bien suivis techniquement par le Dr Éprouvette mais que personne ne nous avait dit ce qu’il fallait faire après l’échographie du premier trimestre. Elle a donc pris le temps de nous détailler le suivi classique ainsi que la préparation à l’accouchement.

Nous avons ensuite abordé les angoisses du Geek, qui lui font refuser d’envisager un AAD, et les miennes qui me rendent maboules à l’idée d’aller à l’hôpital. La sage-femme a su trouver des mots rassurants et nous proposer plusieurs options. Options que nous allons étudier attentivement, même si renoncer à mon accouchement rêvé est douloureux (presque autant que le deuil du bébé couette je dirais).

En tout cas, nous sommes sortis de ce rendez-vous satisfaits des éclairages qu’elle nous a apporté et de son écoute bienveillante, face à un couple un peu paumé.

21 réflexions au sujet de « Ecoute et bienveillance chez la sage-femme »

  1. C’est super ! Très précieux de pouvoir poser les questions qu’on a en tête au moment où l’on est lancés sur ce chemin si inconnu.
    Est ce que tu continueras à te faire suivre par elle ? Pour la prépa à l’accouchement peut être ?
    Gros bisous

    1. Oui c’est vrai que c’est une chance, ça nous as fait du bien de pouvoir parler de notre grossesse (!!!!) à quelqu’un qui ne soit pas le Dr Éprouvette.
      Elle nous a proposé de nous accompagner pour la préparation à l’accouchement si on fait le suivi à la maternité donc je pense qu’on la reverra :)
      Gros bisous

  2. Un pas de plus… c’est toute l’histoire de ces 3 premiers mois qui s’étirent en longueur… un pas après l’autre, un jour après l’autre….. à la vitesse d’un escargot lancé au galop ..
    N’hésite pas à me sonner si l’attente et les angoisses te prennent… n’hésites pas aussi à dire que tu parviens à ne pas être angoissée, ça me prouvera que c’est possible, tu deviendra mon idole :)
    Bon courage pour les mains qui prennent le pouvoir la nuit.

    1. C’est tout à fait ça, la chevauchée fantastique à dos d’escargot ^^
      Pour les mains ça va, je me dis qu’il y a bien pire comme bobos de la grossesse.
      Sincèrement, tu sais, je suis plutôt sereine. J’y pense en permanence bien sur mais je me dis que j’ai de la chance, tout va bien, pas de douleurs, pas de saignements. Le Geek est plus inquiet mais ça reste du domaine du stress, pas de l’angoisse profonde.
      Gros bisous <3

  3. C’est hyper important de trouver des personnes ressources pendant ces grossesses parfois angoissantes pour diverses raisons. …bien contente que vous ayez trouvé celle-ci!
    Des gros bisous et ca fait plaiz d’avoir des news.

    1. C’est vrai, ça fait du bien de pouvoir parler à un professionnel sans que ce soit pour une urgence ou un truc qui ne va pas :)
      Je n’ose pas trop donner de news en fait. Je me sens un peu mal à l’aise par rapport aux copines et en même temps, ça me paraît un peu fou de me dire que je suis enceinte alors bon, il faut encore que je l’intègre je crois ^^
      Gros bisous à vous trois

  4. Oh ben dis-en un peu plus sur ces possibilités d’accouchement qui pourraient vous convenir!!!
    Pourquoi ne pas faire un AAD avec une sage-femme et une ambulance devant la maison? L’hôpital serait loin?
    Des bisous… je pense à toi, à dans deux jours hihihi!!

    1. Promis, je vous ferais un bilan une fois qu’on aura mis ça au propre ;)
      Le Geek comprends parfaitement que l’AAD avec une sage-femme qualifiée ne présente pas plus de risque qu’un accouchent à l’hôpital (voire même moins) mais l’idée qu’il puisse nous arriver quelque chose (genre une vengeance de dernière minute de DNLP) le rend malade d’angoisse. Je ne peux pas lui imposer ça, je veux que ce soit aussi un super moment pour lui :)
      Hé oui, 1 an de plus dans 2 jours ^^ mais j’ai déjà un super cadeau !
      Gros bisous <3

  5. Entre l’AAD et l’hosto, les maisons de naissance ou la sage femme libérale (qui fait souvent de l’AAD) avec un plateau technique (à l’hosto), elle t’en a parlé?
    (Avant la PMA, je m’étais hyper renseigné, j’ai tous les noms de min coin).
    Bref, jolie initiative de votre future famille que cette rencontre !
    Bisous

    1. Oui, on a parlé des différentes options (que je connaissais déjà) mais il n’y pas d’accès au PT pour les SF par chez nous par exemple. Et la seule « maison de naissance » du coin aurait le transfert et la césarienne facile…
      Donc je vais chercher la maternité la plus respectueuse possible ; on en a une labellisée « amie des bébés », on va voir ce que ça donne !
      Bisous

  6. L’AAD c’est vraiment super, et pour rassurer le geek tu peux lui dire que DNLP peut aussi faire sa P… à l’hôpital : regarde Sophie l’attente …
    Franchement, l’AAD y’a aucun danger, et surtout pas de risque de césarienne trop vite . Pour toi qui n’aime pas les anesthésies, je pense que c’est le mieux.
    Les maternités peuvent être très imperssonnelles, mais aussi super. En gros il faut bien choisir.
    J’avais aussi une très mauvaise circulation pour ma 1ère grossesse, l’osthéo peut t’aider je pense.
    Bisous

    1. Il le sait bien mais bon, les angoisses ça ne se traite pas comme ça…
      La SF qui pratique les AAD par chez nous est top, c’est dommage, j’aurais adoré la rencontrer.
      Pour la maternité, on va faire des visites, voir ce que ça donne.
      J’ai rdv vendredi chez l’ostéo, j’ai hâte !!
      Bisous

  7. C’est super que vous viviez bien les choses, en effet le premier trimestre peut être super long et source d’angoisse, alors bravo. Pour l’AAD,les solutions intermédiaires existent, alors pourquoi ne pas choisir une de ces solutions et garder cette jolie option pour un 2e accouchement, souvent un peu plus simple ?
    Prenez le temps de vous renseigner, les maisons de naissance peuvent être super si il y en a dans votre coin.
    Bisous ! !

    1. C’est vrai que je trouve le temps long (on entame le 3ème mois aujourd’hui !) mais niveau stress, ça va :)
      Il y a effectivement un MDN dans notre coin mais sa réputation est assez mauvaise. En plus, elle se trouve assez loin et sera très difficile d’accès en cas de départ en heure de pointe donc on ne vas pas les contacter.
      Bisous !

  8. C’est marrant, moi aussi j’aurais voulu un AAD.
    Mais c’est la mission en France et en plus pour un 1er, mon homme n’était pas très chaud non plus.
    De mon côté, je me dis que la conception a été tellement médicalisée que j’aurais voulu une grossesse et un accouchement le plus physio possible.
    Bref, c’est super que vous ayez pu discuter de tout ça avec un sage-femme, vivement la suite pour vous 2 ^^

    1. Oui voilà, c’est exactement ça. Je me dis que puisqu’on l’a conçu à l’hôpital, ça aurait été bien de le faire naître à la maison :)
      En tout cas, si 2ème il devait y avoir, là par contre, ce sera non négociable ^^
      Bisous et prends soin de toi !

      1. Dans ce cas il vaut mieux bien te renseigner sur là où tu veux accoucher. Je pensais faire la même chose que toi et au final j’ai eu une césarienne. Autant dire que pour un 2ème je peux faire une croix sur l’AAD… Il y a un forum pour les césarisées afin de trouver un bon accompagnement pour une grossesse par voix basse mais je ne sais pas si dans le cas d’un premier on peut y avoir accès. Si tu veux te donner l’adresse du forum en MP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *