PMA, vous voilà !

Franchement, on s’en doutait un peu. Mais ça c’est confirmé aujourd’hui : nos résultats sont plutôt moyens. Pas mauvais hein, juste moyens. En gros, nous avons les capacités pour faire un bébé, mais seuls, ça nous prendrait un temps monstrueux.

Suite à mon hystéro, le Geek avait donc aussi eu sa part de travaux pratiques à effectuer. Pour lui, il s’agissait donc d’un spermogramme et d’un spermocytogramme. Pour un mec, ce n’est pas l’examen le plus fun du monde, mais ça ne l’a pas non plus traumatisé de devoir copuler avec une boite en plastique (l’abstinence, ça, c’est traumatisant ! ^^).

Et donc, de mon côté, ça peut aller. J’ai des phases lutéales un peu courtes et une grooooose carence en vitamine D mais avec de l’Uvédose et de la Progestérone, ça devrait s’arranger.

Mais du côté de mon Geek, ça se complique un peu avec une oligozoospermie et une tératozoospermie. C’est à dire que ses zozos ne sont ni très nombreux (3.2 millions par ml au lieu de 15 millions par ml – norme de l’OMS), ni très normaux (94% de formes atypiques).

Forcément, j’ai un peu pleuré devant la gynéco (qui m’a sortit un mouchoir et un miroir pour m’éviter le regard de panda) mais elle a vraiment été top avec nous et a décrété que -pour elle- ça ne servait à rien d’attendre encore 6 mois donc, dans la foulée, elle nous a écrit un courrier de recommandation pour la PMA (procréation médicalement assistée si tu débarques).

Là où je trouve que nous avons de la chance, c’est que nous avons déjà un rendez-vous pour la fin du mois de septembre. Hé oui, comme je suis une gonzesse prévoyante (ou une control freak, comme vous préférez), j’avais déjà présenté au Geek une étude comparative des 2 centres desquels nous pourrions déprendre (1 privé et 1 public). Nous avions donc déjà envisagé cette option (non sans difficultés) et fais notre choix. Alors quand nous sommes rentrés de notre rendez-vous, j’ai pleuré un bon coup et j’ai appelé le secrétariat du centre que nous avions choisi, qui se trouve pile entre notre maison et notre boulot (autant se faciliter la vie, non ?).

La secrétaire a failli me tuer avec son « ho là là, le délai est loooooong » alors que bon, 1 mois, faut pas déconner, c’est pas siiiii long (moi je m’attendais à 2 ou 3, voire 4 !!). Mais j’ai été aimable et je ne lui ai pas ricané au nez, vu qu’elle a le pouvoir absolu sur l’agenda du Dr Éprouvette !

Et vous, votre centre, vous l’avez choisi comment ?

(Et rassurez vous, ça va. On est un peu chamboulés certes, mais on fête ça avec des sushis ce soir et on a décidé de profiter de nos vacances)

25 réflexions au sujet de « PMA, vous voilà ! »

  1. Je suis contente que vous soyez bien pris en charge !
    C est touchant qu elle t ai tendu un miroir pour éviter les yeux de pandas !
    Je ressors aussi avec une lettre pour faire des stimulations avec piquouses mais j n ai pas eu le choix du centre qui est assez loin de chez moi et mon boulot …
    Je me dis que pour toutes les 2 on a jamais autant été si proche d avoir nos bébés ;-) des bisous

    1. Oui nous sommes toutes proches, on peut le toucher du doigt avec cette prise en charge !!! :)
      Ça va, tu n’as pas trop peur de te (faire) piquer ?

      D’après la gynéco, à priori, on pourrait partir tout de suite sur une IAC (insémination avec le sperme du conjoint) avec un bon tri des zozos pour ne récupérer que les champions !

  2. Bon, ben voilà une bonne chose de faite! Vous êtes donc sur la bonne route, la route de la PMA soit, mais la route d’un bébé surtout, au bout il y a un bébé putain!!!
    Pensons Magiccitrouille qui nous fait des bébés juste avant d’entrer en PMA, comme quoi, tout est possible dans la vie.

    Ca va vraiment accélérer les choses, c’est une grande nouvelle! Oui, profitez au maximum de vos vacances, il faut vous aimer très très fort!

    Je suis en stress de départ… dans 8 heures, je suis dans l’avion… aaaahhhh!
    :D Bise ma belle, je t’appelle peut-être à Pekin, tiens-toi prête!

    1. Oui, il y a un bébé au bout, on y croit très fort !!!
      Ha ha, j’aurais adoré intituler mon article « la pma attendra » comme notre Magicitrouille mais ça sera peut-être pour une autre fois ^^

      On va profiter, ça va nous faire du bien, on va pouvoir se retrouver en amoureux <3

      Tu ne dois pas être très loin d'embraquer alors je pense très très fort à toi et mon téléphone est allumé !!!!

  3. C’est bien… vous avez une raison sur le  » pourquoi ça ne marche pas » et crois moi, c’est une chance.
    Maintenant, débute pour vous le parcours PMA ce qui n’est pas franchement une bonne nouvelle en soi vues les difficultés mais c’est surtout un bel espoir, voire le seul, d’avoir ce bébé.
    Profitez à fond .. de tout… quoi qu’il en soit !

  4. Oui, c’est vrai, je suis consciente que nous avons de la chance de savoir le pourquoi du comment. Ceci dit, ça n’empêche pas de se poser tout un tas de question.

    Nous savons que ce n’est pas la meilleure nouvelle de l’année, de débuter en PMA, mais on a envie d’être positifs (enfin, on va essayer !!!)

    Merci beaucoup en tout cas, pour ton message !!

  5. Quelque part, ça fait du bien de savoir pourquoi ça ne marche pas. Je sais que ça m’a rendue plus sereine personnellement. Maintenant, vous allez pouvoir avancer vers votre petit bout :)

    Pour mon centre AMP je ne l’ai pas choisi, et je n’ai pas choisi la gynéco qui nous suit. C’est ma gynéco qui avait fait directement une lettre s’adressant à elle. Le centre est un peu loin de chez nous, mais de toutes façons il n’y a pas plus près… Et comme notre gynéco est super, finalement c’est une bonne chose.

    Bisous !

  6. bon… évidemment c’est pas la super nouvelle… mais ça vous permettra d’avancer très vite et d’avoir un beau bébé! le choix du centre PMA pour nous ça a été compliqué.
    au début j’étais suivie par mon gygy (nul, du moins en procréation, il m’a fait des bourdes de malade, bref…) du coup forum internet pour avoir des avis et j’ai trouvé la perle. cabinet privé à 1h de chez moi :( je te dis pas le bordel pour aller au rdv après le boulot. mais gygy exceptionnel et ça c’est le principal… tu as bien de la chance que ton cabinet soit proche de chez toi ça évitera de la fatigue supplémentaire

    1. On ne sait pas trop comment ça marche mais si ça pouvait aller vite (et j’entends par là moins de 6 mois), ce serait top.
      Effectivement, ton gynéco était nul et c’est dommage d’avoir perdu du temps avec lui. :/
      La notre nous a dis cash qu’elle n’avait pas les compétences pour aller plus loin que le spermo et l’hystéro, mais qu’elle aimerait quand même avoir de nos nouvelles.
      Ha et niveau boulot, justement comment ça se passe ? Tu l’as annoncé pour qu’on te laisse une marge de manœuvre pour les examens ou pas ?

  7. Alors vous êtes maintenant de plus en plus proches pour l’avoir ce bébé :)
    La PMA c’est sûrement pas le chemin dont vous avez rêvés pour ce bébé, mais c’est un espoir, un objectif, quelque chose de concret qui va vous rapprocher de cette grossesse tant désirée :)
    Je vous envoie toutes mes bonnes pensées et je crois les doigts (je suis sûre que ça peut faire effet le croisage, puis ça coûte rien;) )

    1. Merci pour les pensées et le croisage, ça fait du bien !!

      C’est sur, quand on a décidé de faire un bébé, on pensait avoir assez rapidement un bébé « couette » et non pas faire appel à un grand Manitou des zozios. Mais bon, tu as raison, ça nous donne un bel espoir de l’avoir, ce bébé :)

  8. Bienvenue dans cette aventure… Nous commençons aussi dans un mois, et les questions affluent de plus en plus !
    D’ailleurs, ça serait chouette d’avoir un retour d’expérience par rapport au boulot comme tu le demande déjà à Lili.
    Nous ne sommes que de jeunes Pmettes, pleine d’espoir (d’illusions ?!) et j’espère que la PMA ne nous détruira pas ! Qu’elle nous apportera un petit nous très vite !
    On y croit, n’est ce pas

  9. Coucou ma belle, mon homme était aussi atteint de teratozoospermie avec seuls 1% de formes typiques et finalement, Sacha est là et bientôt bb2. C’est peut être con, mais les 2 fois où je suis tombée enceinte coincident à chaque fois avec une visite chez l’osthéo 10 jours + tôt ! Mais je crois qu’on en a déjà parlé et que tu as vu un osthéo non ?
    Bisou

    1. Coucou toi :)
      C’est vrai que Sacha est un super petit bonheur (et bb2 aussi bien sur !!). Ca me remonte le moral tu sais !!! :)
      Oui je suis allée voir l’osthéo, qui m’a débloqué le bassin mais ça n’a rien donné pour le moment. Mais je retournerais probablement la voir avant le début du protocole.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *